Notre démarche

A propos

Place de la Santé vous permet d’accéder à l’actualité des travaux et des réflexions en matière de santé et de protection sociale.

Ces réflexions sont menées par les différents acteurs de ces domaines, des think tanks partenaires (Fondation Jean Jaurès, Fondation pour l’innovation politique, Terra Nova) et des Français, avec la Mutualité Française. L’objectif est d’imaginer la protection sociale de demain et de nourrir le débat sur Place de la Santé.

Dans cette perspective, Place de la Santé va décrypter les programmes santé et protection sociale des candidates et des candidats à l’élection présidentielle. Le Grand Oral du 1er mars 2022 sera le point d’orgue de cette démarche puisqu’il fera intervenir les candidats à l’élection présidentielle pour débattre, en direct pour les médias, sur leurs propositions en matière de santé et de protection sociale.

Cette démarche s’inscrit dans la continuité de l’initiative entreprise en 2017 lors de la précédente élection présidentielle.

Pour cette nouvelle édition, le dispositif est enrichi avec l’ambition de lutter contre les idées reçues via la rubrique « Info/Désintox.
Autre nouveauté, l’organisation d’une conférence citoyenne pour nourrir les débats dans le cadre de l’élection présidentielle et lors du prochain Congrès de la Mutualité Française en septembre 2022. Place de la Santé permettra de suivre les travaux des trois sessions de la conférence citoyenne. A l’issue de ces travaux, 70 citoyens et citoyennes tirés au sort formuleront en décembre des propositions sur l’aide, l’entraide et les solidarités.