La conférence
en 6 points

Conférence citoyenne

1 question

A quelles conditions l’aide et l’entraide peuvent-elles nous permettre de renforcer les solidarités et le lien social entre nous tous ? Quelles formes doivent prendre l’aide et l’entraide pour atteindre ces objectifs ?

 

1 objectif

Contribuer à alimenter le débat public en donnant la parole à des citoyens et citoyennes pour proposer de nouvelles solutions afin d’améliorer les conditions de vie et de favoriser le développement des liens sociaux.

 

70 citoyens participants

Tirés au sort par Harris Interactive, ils illustrent la diversité de la société française, notamment du point de vue de l’âge, du genre, du niveau de formation et du lieu d’habitation.

 

1 méthodologie participative

La Conférence citoyenne utilise une méthodologie qui organise la délibération, c’est-à-dire une réflexion collective fondée sur une information loyale et de qualité et sur une série de dispositifs de dialogue et de débat. La conception et l’animation de la Conférence a été confiée à Res publica.

 

1 gouvernance
& 1 organisation ouverte

Pour organiser les travaux de la Conférence, la FNMF a constitué un Comité de gouvernance, composé d’élus mutualistes mais aussi de deux think tanks, Terra Nova et La Fondapol, et d’un expert engagé dans le secteur associatif et l’action sociale.

 

1 calendrier

Les travaux de la Conférence sont prévus d’octobre à décembre 2021. Elle remettra un avis à l’issue de ces travaux . Dans un 1er temps, il sera présenté en amont de l’élection présidentielle pour enrichir les débats. Dans un second temps, cet avis et les réponses mutualistes de mise en œuvre seront exposés lors du Congrès de la Mutualité Française, du 7 au 9 septembre 2022.