Conférence citoyenne
Lors de la 1ère session des travaux, les membres de la Conférence citoyenne ont suivi une formation délivrée par des intervenants experts sur la thématique et ont commencé à réfléchir et à se faire leur propre idée de la question qui leur est posée.
La session 2 des travaux a permis aux membres de la Conférence citoyenne de bénéficier d’informations complémentaires via :
- des témoignages d’acteurs de terrain qui viennent leur présenter des actions concrètes menées auprès de cibles et dans des secteurs très divers,
- un débat contradictoire entre deux intervenants aux points de vue diversifiés.
Ces témoignages et interventions ont pour objectif d’aider les membres de la Conférence à se constituer un avis éclairé et à structurer leur pensée collective. Ils ont également commencé à échanger entre eux sur la question posée en vue de la préparation de l’avis final dont la rédaction est prévue lors de la 3e session des travaux.
6 novembre
9h-12h30 : rencontres de témoins de l’entraide et de la solidarité
Des présentations par petits groupes permettent à chaque membre de la Conférence de rencontrer et d’échanger avec 4 témoins sur les 20 présents lors de cette matinée.
14h-18h : débat contradictoire « Qui doit être solidaire avec qui et pour quelle logique économique ? »
- Débat du sujet par les intervenants :
- Thierry Pech, Directeur général de la fondation Terra Nova, membre du Comité de gouvernance de la Conférence citoyenne
- Dominique Reynié, Directeur général de la Fondapol, membre du Comité de gouvernance de la Conférence citoyenne
- Temps d’échanges des citoyens par groupes sur les questions suscitées par ce débat et les idées majeures à retenir
- Echanges des citoyens avec les intervenants et synthèse du débat
18h-19h : Echanges et synthèse de la journée avec les citoyens
7 novembre
9h-12h30 puis 13h30-15h : échanges entre citoyens sur la question
Des temps de réflexion individuels puis d’échanges et de synthèse par groupes dans un 1er temps et collectivement dans un 2e temps permettent de favoriser le dialogue, de créer de l’argumentation collective tout en reconnaissant des positions individuelles particulières.
Pour en savoir plus sur les intervenants de cette 2e session