Les intervenants

Conférence citoyenne

Tout au long des travaux, de nombreux intervenants indépendants viendront exposer et expliciter le contexte dans lequel s’inscrit la question, ou apporter des témoignages en tant qu’acteurs impliqués qui illustrent les réalités de l’aide, l’entraide et la solidarité sous toutes leurs formes.

Ces différentes interventions permettront de donner aux citoyens une vision large de la thématique et d’appréhender ainsi l’ensemble des dimensions du sujet.

 

Les intervenants de la 1ère session des travaux – du 8 au 10 octobre 2021

  • Axelle BRODIEZ-DOLINO

Historienne, chercheuse au CNRS, membre de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale, directrice adjointe de la revue Mouvement social : spécialiste des enjeux de pauvreté et de précarité, ses recherches portent sur l’histoire des associations françaises de solidarité et de la protection sociale.

  • Nicolas DUVOUX

Sociologue, enseignant-chercheur à l’université Paris 8, président du comité scientifique du CNLE (Conseil National des politiques de Lutte contre la pauvreté et l’Exclusion sociale), rédacteur en chef de LaVieDesIdees.fr et directeur de la collection de livres La vie des idées/Presses Universitaires de France : spécialiste des inégalités sociales, ses recherches portent notamment sur la place accordée aux politiques de solidarité au sein du système de protection sociale.

  • Timothée DUVERGER

Historien, maître de conférence associé à Science Po Bordeaux, responsable pédagogique du Master économie sociale et solidaire et innovation sociale (ESSIS), conseiller technique du Maire de Bordeaux, codirecteur de l’observatoire de l’expérimentation et de l’innovation locale (ŒIL) de la Fondation Jean Jaurès : spécialiste de l’économie sociale et solidaire.

  • Claudine ATTIAS-DONFUT 

Sociologue, directrice de recherche à la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) : spécialiste des questions liées aux relations entre générations, ses recherches ont porté sur les solidarités intergénérationnelles.

  • Giovanna MARSICO

Avocate de formation, déléguée au service public d’information en santé, en charge de la mise en œuvre du SPIS (Programme national d’information en santé) visant à améliorer la pertinence, l’accessibilité, la lisibilité et l’exhaustivité de l’offre d’informations en santé émanant d’institutions publiques et de leurs partenaires.

  • Roger SUE

Sociologue, président du groupe d’experts de Recherches & Solidarités, administrateur de La Fonda – fabrique associative, et du Mouvement associatif, professeur des universités et chercheur au CERLIS-CNRS : spécialiste des questions de lien social, d’engagement et de l’associationnisme.