Les Think-tanks partenaires

Présidentielle 2022

Première des fondations politiques françaises, la Fondation Jean-Jaurès est à la fois un think tank, un acteur de terrain et un centre d’histoire au service de tous ceux qui défendent le progrès et la démocratie dans le monde. Notre objectif, en tant que Fondation reconnue d’utilité publique, est de servir l’intérêt général. Nous mobilisons pour cela les pouvoirs publics, les politiques, les experts mais aussi les citoyens. Nous encourageons la rencontre de leurs idées et le partage des meilleures pratiques par nos débats, nos productions et nos actions de formation.

Think tank progressiste, nous inventons les idées de demain.

Nous sommes convaincus que seul un débat public décloisonné fait émerger les meilleures idées. Nous créons des occasions de dialogue entre universitaires et responsables politiques, syndicaux, associatifs. Nous produisons et diffusons les contributions issues de leurs réflexions.

Acteur de terrain, nous contribuons à un monde plus démocratique.

Nous croyons que la démocratie s’apprend par la pratique. Nous intervenons aux côtés de partenaires de plus de cent pays, pour favoriser les processus démocratiques, former les personnels politiques et favoriser leur dialogue avec la société civile.

Centre d’histoire, nous valorisons l’histoire sociale et ouvrière.

Parce qu’il n’y a pas de futur sans mémoire, nous réalisons un travail minutieux de recherche, de collecte et de conservation. Nous diffusons ainsi des travaux de recherche et de réflexion historique. Notre centre d’archives, unique en France, met également à disposition du public des milliers de documents numérisés.

 

Visiter le site

Terra Nova est un « think tank » politique qui a pour but de produire et diffuser des solutions en matière de politiques publiques en France, en Europe et à l’international.

Dans ce cadre, l’association se fixe un objectif prioritaire : analyser, élaborer et accompagner la mise en œuvre de solutions politiques opérationnelles auprès des leaders politiques, des élus nationaux et locaux, de l’ensemble des administrations et des structures ou entreprises privées et publiques et partenaires économiques qui participent aux politiques publiques.

Plus généralement, Terra Nova contribue à l’animation du débat démocratique, à l’innovation démocratique à la vie des idées, à la recherche et à l’amélioration des politiques publiques : en faisant connaître de nouveaux talents, en popularisant les idées politiques et les grands enjeux du monde contemporain auprès des politiques, des médias, des entreprises, du grand public.

Lieu de concertation indépendant de tout parti politique en France et en Europe, Terra Nova peut mener une diversité d’actions, parmi lesquelles publication de notes et d’essais, analyse de politiques publiques, organisation de conférences, de séminaires, actions de sensibilisation, développement de réseaux.

 

Visiter le site

Née en 2004, la Fondation pour l’innovation politique contribue au pluralisme de la pensée et au renouvellement du débat public. Elle s’inscrit dans une perspective libérale, progressiste et européenne.

Lieu d’expertise, de réflexion et de débat, la Fondation s’attache à décrire et à comprendre la société française et européenne en devenir. Le vieillissement démographique, le poids croissant des enjeux environnementaux ou la globalisation sont quelques-uns des phénomènes qui œuvrent à l’émergence d’un monde nouveau. L’analyse de ces transformations et de leurs conséquences sur notre vie politique constitue le cœur des travaux de la Fondation.

La Fondation ne saurait limiter son activité à l’observation. Si elle doit prendre une part active au débat intellectuel, elle doit, à la différence d’un centre de recherche universitaire, être capable de formuler des propositions et des recommandations innovantes à l’adresse des acteurs politiques, économiques et sociaux, tant publics que privés, français et européens.

La Fondation pour l’innovation politique est reconnue d’utilité publique. Elle est indépendante et n’est subventionnée par aucun parti politique. Ses ressources sont publiques et privées. Le soutien des entreprises et des particuliers contribue également au développement de ses activités.

 

Visiter le site