Info
Publié le 30 septembre 2021

– 38,7 Mds €

Le déficit de la Sécurité sociale le plus élevé de l’histoire

Chiffre de la semaine

Le déficit de la Sécurité sociale a atteint – 38,7 milliards d’euros en 2020 : il est près d’1,5 fois supérieur à celui enregistré durant la crise financière de 2010 (-28,0 milliards d’euros). Alors qu’un quasi-retour à l’équilibre était prévu en 2023, la crise sanitaire a remis en cause cette perspective : il est désormais prévu que le déficit atteigne -34,6 milliards d’euros en 2021, et qu’il demeure à un niveau élevé au cours des années à venir (-13,3 milliards d’euros à l’horizon 2025).

Comment expliquer l’ampleur de ce déficit ?

En 2020, la crise sanitaire liée à la crise Covid-19 a eu un effet ciseau sur l’équilibre financier de la Sécurité sociale. Pour faire face à cette crise, les dépenses de santé exceptionnelles (prise en charge des arrêts de travail, dotations aux établissements sanitaires et médico-sociaux, revalorisation des professionnels des établissements de santé et médico-sociaux, prise en charge des vaccins, masques, tests de dépistage…) se sont élevées à 14 milliards d’euros. En parallèle, les recettes de la Sécurité sociale se sont fortement réduites : les prélèvements sociaux et les cotisations sociales ont diminué en lien avec la forte baisse de la masse salariale et avec les mesures de soutien aux indépendants. Ainsi, entre 2019 et 2020, les recettes de la Sécurité sociale ont chuté de 12 milliards, tandis que les dépenses ont augmenté de 25 milliards d’euros.

Faut-il s’en inquiéter ?

Après la crise financière de 2010, où le déficit avait déjà atteint un niveau historique sans précédent, l’équilibre financier du système de Sécurité sociale avait été rétabli de manière progressive. Ainsi, en 2018, le solde budgétaire du régime général était devenu excédentaire pour la première fois depuis 2001 (+0,5 milliard d’euros), mais avec un solde total demeurant négatif (-1,2 milliard d’euros) en raison de la persistance du déficit du Fonds Solidarité Vieillesse.

Deux leviers sont à la disposition des pouvoirs publics pour réduire le déficit de la Sécurité sociale : la réduction des dépenses et l’augmentation des recettes. La crise sanitaire a encore accentué la nécessité d’investir pour renforcer sensiblement des secteurs de la santé aujourd’hui en grande difficulté (psychiatrie, dépendance des seniors, déserts médicaux…). Dans ce cadre, une trajectoire de retour à l’équilibre des comptes sociaux dépendra de choix politiques pris par la future majorité présidentielle.

Évolution du déficit du régime général de Sécurité sociale et du Fonds de solidarité vieillesse (en milliards d’euros)

Sources : CCSS, septembre 2021 et PLFSS 2022.