Info
Publié le 20 octobre 2021

52 jours

C’est le temps d’attente minimal d’un Français sur deux pour obtenir un rendez-vous chez l’ophtalmologiste

Chiffre de la semaine

La moitié des patients attendent plus de 52 jours, soit plus d’1,5 mois, pour obtenir un rendez-vous chez l’ophtalmologiste.

Chez l’ophtalmologiste, 25% des demandes de rendez-vous aboutissent dans les 20 jours, 50% se concrétisent plus d’1,5 mois plus tard, et 25% plus de 3 mois et demi plus tard. Le délai d’attente dépasse 6 mois dans 10 % des cas.

 

Qui sont les plus concernés ?

Alors que le délai médian d’obtention d’un rendez-vous chez un ophtalmologiste est d’environ 1 mois (29 jours) dans l’agglomération parisienne, bien dotée en ophtalmologistes, il est de plus de 2 mois dans les communes hors influence des pôles urbains, de 2,5 mois dans les communes des grands pôles ruraux et de plus de 3 mois dans les communes des petits et moyens pôles urbains, lesquelles sont parmi les moins bien dotées en ophtalmologistes.

Cette hétérogénéité territoriale dans l’accès aux soins se traduit par de fortes inégalités d’attente : les 25% de patients qui ont les mieux dotés en ophtalmologistes attendent en moyenne 2 fois moins longtemps que les 25% les moins bien dotés.

Pour un rendez-vous avec un ophtalmologiste, dans 17% des cas la demande n’aboutit pas. Dans ce cas, 32% des Français renoncent à leur demande et 56% décident de contacter un autre professionnel (quand il existe).

 

Les solutions ?

Des délégations de tâches entre ophtalmologistes et opticiens ont été mises en place au cours de ces dernières années, avec pour objectif de libérer du temps médical pour assurer, outre le suivi de patients atteints d’affections ophtalmologiques complexes ou chroniques, la prise en charge d’un plus grand nombre de patients et ainsi réduire les délais d’attente chez les ophtalmologistes. De premières données semblent montrer que ces protocoles de coopération ont un impact positif sur le délai d’attente : en 2021, dans le cas de contrôles périodiques, 52% des rendez-vous sont donnés à moins d’un mois et seulement 3% à plus de 6 mois (contre 13% en 2017).

Dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2022, le Gouvernement a introduit un article autorisant les orthoptistes à prescrire lunettes et lentilles de contact « sans passage par l’ophtalmologiste », afin « d’améliorer l’accès aux soins visuels ». Malgré la réticence de certains professionnels, 78% des Français se disent favorables à ce type de délégation d’actes.

Toutefois, en dépit de la dynamique positive du taux de recours global aux soins visuels, il convient de garder à l’esprit que les inégalités territoriales d’accès aux soins persistent, se renforçant même dans la mesure où les personnes résidant dans les zones les plus favorisées profitent mieux de cette évolution (l’offre d’orthoptistes étant plus importante dans les zones favorisées).

 

Délai médian d’obtention d’un rendez-vous selon le type de commune (en nombre de jours) – 2017

Sources : FNMF, Observatoire Place de la Santé 2020 ; Drees, 2021 ; Rapport d’information Sénat 2020 ; OCDE, 2019.