Un stéthoscope et des médicaments sont posés sur de l'argent pour symboliser les coûts associés à la santé
Publié le 16 février 2022

Pour un système de santé solidaire et des prix justes sur les médicaments

Assurer l’accès aux médicaments pour tous

Depuis des années, les mutuelles en France et en Europe constatent l’explosion des prix des médicaments. Notre système d’assurance maladie solidaire et à but non lucratif se voit confronté à une industrie pharmaceutique à but lucratif dont le prix des produits augmente continuellement, notamment dans la gamme des produits oncologiques. Les prix atteints par certains médicaments exercent à présent une pression sur les budgets des systèmes de santé et mettent en danger l’accès aux soins pour tous. Les systèmes de santé sont souvent désarmés face aux demandes du secteur pharmaceutique qui, dans de nombreux cas, ne justifie pas les demandes de tarification élevée par des preuves d’efficacité thérapeutique accrue.

Avec ses travaux sur les prix justes des médicaments, l’Association Internationale de la Mutualité (AIM), l’organisation-cadre qui regroupe mutuelles de santé, caisses d’assurance maladie et autres pourvoyeurs de soins de santé solidaires et à but non-lucratif, tente de résoudre les défaillances du marché des médicaments. Selon l’AIM, les médicaments devraient être considérés comme des biens publics mondiaux dont les prix devraient être alignés avec leurs coûts de recherche et de développement, afin d’en garantir l’accès au niveau mondial et ce, à des tarifs abordables.

 

Le calculateur de prix justes des médicaments

Pour les mutuelles de santé, les prix des médicaments doivent être justes, c’est-à-dire récompenser ce qui est (vraiment) important : améliorer objectivement la santé des patients, préserver la soutenabilité financière des budgets alloués aux systèmes de santé, permettre de rémunérer l’activité des développeurs des produits pharmaceutiques, ainsi qu’être prévisibles.

C’est dans cette optique que l’Association Internationale de la Mutualité (AIM), a développé un modèle ainsi qu’un calculateur européen pour une tarification juste des médicaments. Ces outils établissent une proposition quant à la façon de fixer des niveaux adaptés de compensation pour atteindre un prix équitable des médicaments. Ils tiennent compte de paramètres tels que les coûts engagés par les entreprises pharmaceutiques dans le développement des médicaments, la nécessité de dégager un profit approprié basé sur l’efficacité thérapeutique supplémentaire du produit en question, une prime à l’innovation et le nombre de patients couverts, entre autres. Ils constituent une solution pratique pour réaligner de manière drastique le prix des médicaments innovants avec les éléments qui devraient véritablement entrer en compte dans leur tarification. Selon l’AIM, ces outils aideront également à rétablir l’équilibre dans les négociations de prix et à assurer une meilleure prévisibilité des coûts des médicaments pour les systèmes de santé. Enfin, l’AIM estime que les prix atteints grâce à l’utilisation de ces outils améliorerait l’accès aux médicaments à travers l’Europe.

 

Quelle place du calculateur de l’AIM dans la politique pharmaceutique Européenne ?

La Commission Européenne a publié une Stratégie Pharmaceutique en novembre 2020. Améliorer l’accessibilité financière des produits pharmaceutiques figure parmi les objectifs de la stratégie et l’AIM s’assurera que ses propositions sur les prix justes seront prises en compte dans le cadre de la révision du cadre législatif portant sur les médicaments, attendue à la fin de cette année. Le travail de l’AIM sur les prix justes est également pertinent dans le contexte du Forum sur les prix justes de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), de l’Initiative d’Oslo sur les médicaments et des travaux de l’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE) sur l’accès aux médicaments.

 

Le modèle de tarification plus juste pour donner à la santé en France comme en Europe la place qu’elle mérite

Le calculateur de l’AIM a attiré l’attention de divers responsables politiques et universitaires tels que la Commission européenne, des membres du Parlement européen, l’OCDE, les caisses maladies en Allemagne, la plateforme néerlandaise pour l’accès aux médicaments, l’OMS pour en nommer quelques-uns. En outre, le modèle commence à être appliqué. La Techniker Krankenkasse (TK), caisse d’assurance maladie allemande membre de la vdek, un membre de l’AIM, a publié une étude (en anglais) qui a conclu que l’application du modèle en Allemagne sur 7 médicaments innovants pourrait entraîner une économie annuelle de 13 milliards d’euros. L’AIM envisage de mener une étude pilote au niveau européen afin de disposer de plus de chiffres sur l’impact de l’application du modèle à grande échelle et de renforcer son plaidoyer.

Un intérêt aussi étendu est le premier pas vers un changement significatif en faveur d’une tarification plus raisonnable des médicaments, qui bénéficiera en fin de compte à tous les Français et Européens.