Mains croisés symbolisant la fraternité
Publié le 15 février 2022

Sobriété et fraternité : les deux piliers de la transition

La société française doit résolument s’engager dans une grande transition, à la fois écologique, économique et démocratique, dont nous commençons de prendre toute la mesure.

Nous sommes convaincus au Pacte civique que, pour réussir cette transition, nous devons cultiver, dans nos comportements personnels, dans le fonctionnement des organisations et dans les politiques publiques, les principes et les valeurs de sobriété et de fraternité. Une sobriété créative pour sauver notre existence sur la planète. Une fraternité innovante, pour mieux l’habiter ensemble. L’une ne va pas sans l’autre.

Tous les scénarios montrent que nous ne réussirons notre transition énergétique qu’en adoptant des comportements plus sobres, en matière de logements, de transports, de consommation. Cette sobriété nécessaire demandera à tous des efforts importants.

Ces efforts devront être proportionnés aux moyens et aux contraintes de chacun. Rien ne sera accepté si on ne prend pas en compte les situations des plus fragiles, si on ne compense pas les nouvelles contraintes qu’ils devront supporter. Il faut retisser le lien social dégradé, reconstruire une société collectivement solidaire, mettre enfin la fraternité au cœur du pacte républicain.

Aujourd’hui, le discours des candidats est d’une grande discrétion sur les conditions d’une transition réussie. Ils doivent pourtant tenir un langage de vérité : cette transition ne sera ni douce ni tranquille. Sobriété et fraternité sont devenues les conditions du maintien de la biodiversité et du respect des personnes.

C’est pourquoi, sur ces deux terrains si étroitement liés, nous leurs faisons trois propositions générales et deux fois dix propositions concrètes :

  • construire et évaluer les politiques publiques au regard des valeurs de sobriété et de fraternité. Dans ces domaines, Etat et pouvoirs publics doivent être exemplaires ;
  • assurer la diffusion de ces valeurs essentielles et des outils facilitant leur mise en œuvre auprès des élus et des agents publics par des formations appropriées ;
  • mettre en œuvre une fiscalité plus égalitaire et plus écologique facilitant les engagements et les efforts collectifs nécessaires aux transitions et au changement de notre paradigme en matière économique et sociale.

 

10 propositions pour plus de sobriété

  1. Développer l’éducation à la sobriété et à la consommation responsable en en faisant un objet de l’éducation civique et morale.
  2. Permettre à tous, grâce à une application agréée par les pouvoirs publics, de calculer son bilan carbone et de se situer par rapport à des objectifs. Etudier et mettre en débat un projet de compte carbone, attribuant à chacun un droit égal à émettre du CO2 et taxant les dépassements.
  3. Augmenter les prix du carbone consommé, en organisant le retour des fonds publics perçus vers un soutien financier aux personnes à faibles ressources.
  4. Rendre visible et compréhensible par l’étiquetage les caractéristiques des produits proposés aux consommateurs : niveau d’émission carbone, réparabilité, durée de vie, coût d’usage.
  5. Lutter contre l’obsolescence programmée et soutenir et renforcer les filières de recyclage et de réparation.
  6. Encourager un usage partagé des biens (habitat, véhicules, matériel).
  7. Promouvoir, financer les associations, les projets, les gestions communes, qui défendent les consommateurs ou développent des actions pour la sobriété.
  8. Mieux réguler la publicité pour limiter la promotion de produits nocifs pour le climat ou de produits symboles de l’hyper consommation.
  9. Faciliter l’exercice du travail à temps partiel choisi sous ses différentes formes possibles.
  10. Soutenir et promouvoir les politiques et les normes favorisant la sobriété au niveau européen.

 

10 propositions pour plus de fraternité

  1. Organiser une convention citoyenne pour approfondir la notion de fraternité et la décliner en objectifs politiques tels la lutte contre les maltraitances, l’éradication du chômage de longue durée, l’accueil des migrants.
  2. Développer l’éducation à la fraternité dès l’école : sensibilisation et transmission des valeurs de fraternité, ateliers, projets et stages solidaires, interventions d’acteurs locaux de la fraternité. Attribuer davantage d’heures de cours à l’éducation civique et morale assurées par des enseignants bien formés.
  3. Dans les services publics de plus en plus numérisés, garder la possibilité d’un contact de personne à personne.
  4. Poursuivre la relocalisation des services publics de proximité recherchée avec les Maisons France service. Soutenir la renaissance de lieux conviviaux (commerces de proximité, cafés…).
  5. Généraliser progressivement le service civique pour qu’il s’étende à tous les jeunes et à tous les âges.
  6. Promouvoir chaque année une journée citoyenne et fraternelle pour réaliser en commun des travaux utiles et partager des moments d’échange interculturels.
  7. Renforcer la mixité sociale, culturelle, intergénérationnelle dans l’espace urbain. Promouvoir les tiers lieux favorisant aussi cette mixité.
  8. Promouvoir, financer les associations, les projets qui développent des actions pour la fraternité.
  9. Faire systématiquement participer à la construction, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques ceux qui les concernent, notamment les personnes aidées à la formation des professionnels qui les aident.
  10. Développer les échanges de jeunes européens, quel que soit leur niveau de formation.